La CEDEAO félicite le président Libérien Georges weah
(Qui est Joseph Nyumah Boakai, le nouveau président élu)?
Au pouvoir depuis 2017, le président Georges Weah ne briguera pas un second mandat à la tête du Libéria. Il a reconnu sa défaite face à son challenger Joseph Boakai après la publication hier soir de la presque totalité des résultats provisoires du second tour de l’élection présidentielle.
« Les résultats annoncés ce soir, même s’ils ne sont pas définitifs, indiquent que monsieur Boakai a une avance que nous ne pouvons rattraper… C’est le temps de l’élégance dans la défaite. Je vous appelle à suivre mon exemple et à accepter le résultat de l’élection », a-t-il déclaré à la radio nationale.
Dans un communiqué ce samedi, 18 novembre 2023, le président de la commission de la CEDEAO (communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest) a salué cette élégance d’esprit qui contribue à enraciner la démocratie au Libéria. Le Gambien Omar Touray a aussi félicité le président sortant du Libéria, Georges Weah, « d’avoir gracieusement accepté les résultats des élections ».
« Les résultats des élections représentent non seulement la volonté du peuple libérien, mais ils indiquent également que la démocratie est vivante dans la région de la CEDEAO et que le changement est possible par des moyens pacifiques », a-t-il écrit.
Le président de la commission de la CEDEAO a également félicité Joseph Boakai pour son élection à la tête du Libéria et il a souhaité la formation d’un « gouvernement inclusif ».
« Je suis convaincu que vous tirerez partie de cette réalisation majeure en formant un gouvernement inclusif qui représentera l’ensemble du peuple libérien. Je tiens à vous assurer que la CEDEAO continuera à soutenir le peuple libérien pour consolider la paix et la sécurité, approfondir la démocratie et favoriser le développement socio-économique », a rassuré Omar Touray
Qui est Joseph Nyumah Boakai, le nouveau président élu ?
Au Libéria, l’ancien vice-président Joseph Nyumah Boakai va prendre la succession de George Weah, au sommet de l’État. Il a été déclaré vainqueur de la présidentielle et a reçu les félicitations du président sortant. Il s’agit pour lui, d’une consécration au bout d’une longue carrière politique.
C’est un vieux routier de la politique libérienne qui accède à la magistrature suprême. Le natif de Wasonga, comté de Lofa ( le 30 novembre 1944) a été vice-président de la République du Libéria (2006-2018) sous l’administration de la présidente Ellen Johnson Sirleaf, la première femme chef d’État africaine. En 2017, il a perdu l’élection présidentielle pour la succession de Sirleaf face à George Weah.
Fils de paysan, Joseph Nyumah Boakai s’est battu pour réaliser ses rêves. Il a étudié au College off West Africa et à l’Université du Liberia à Monrovia, puis à l’université du Kansas aux États-Unis, où il est diplômé de l’Agence américaine pour le développement international. Il a occupé plusieurs postes de responsabilité dans son pays. Boakai a été ministre de l’agriculture de 1983 à 1985, et a été nommé en 1991 directeur général de la Liberia Petroleum Refining Corporation (LPRC) sous le gouvernement intérimaire d’unité nationale (IGNU) pendant le conflit civil libérien.
Après le remplacement de l’IGNU, Boakai s’est lancé dans les affaires privées et a beaucoup voyagé. Il a passé un certain temps au Ghana, mais est surtout resté chez lui pendant la crise. En tant que vice-président, il était engagé dans la lutte contre la corruption. Dans une interview accordée à une chaîne de télévision internationale sur la question de la corruption, il a résumé sa vision du sujet dans la vie publique ainsi : « la corruption, sous toutes ses formes, engendre le sous-développement et la privation, et c’est contre cela que les dirigeants africains devraient lutter. » Pour Joseph Nyumah Boakai, « servir au plus haut niveau est une obligation ; cela signifie que par vous, d’autres seront bénis. »
L’homme de 78 ans estime que « le Libéria n’est pas un pays pauvre, mais le problème récurrent de ce pays est principalement déclenché par le manque d’une direction solide et honnête. » Il décrit sa mission comme « …assurer que l’image perdue du Libéria soit restaurée. » Et cette mission est transmise dans son slogan de ralliement de plus en plus populaire : « PENSEZ LIBÉRIA, AIMEZ LE LIBÉRIA, CONSTRUISEZ LE LIBÉRIA ! » Joseph Boakai est un chrétien fervent et un diacre principal de l’Église baptiste Effort. Il est marié à Katumu Yatta, sa femme, depuis 50 ans, et ils ont ensemble 4 enfants.
Leave a Reply