Flash Sale! to get a free eCookbook with our top 25 recipes.

Bénin-Institution d’une journée du préfet par le Conseil National des Préfets Honoraires (CONAPREFH)

Une première au Bénin

C’est l’hôtel du LAC sis à Cotonou qui a abrité l’événement rehaussé par la présence effective de la Représentante du Ministre de la Décentralisation et de la Gouvernance locale en la personne de Madame Ghislaine KPOSSA, Directrice de l’Administrationd’État et de deux préfets représentant leurs collègues en fonction.Il s’agit des Préfets Alain OROUNLA du Littoral et Marie AKPOTRODSOU de l ‘OUEME.
L’ex préfet Moukaram BADAROU, Président du CONAPREFH, dans son allocution de bienvenue a fait l’historique de la fonction du préfet. Il rappelle que la fonction du préfet est créée le 17 février 1800 en France par Bonaparte Napoléon sous l’égide de la loi du 28 Pluviôse au VIII pour opérer une décentralisation de l’État organisée sur la base départementale .Ce n’est qu’en août 1960 que la fonction du préfet fut institutionnalisée au Bénin. Depuis lors, la fonction du préfet reste et demeure une fonction administrative décentralisée où le Préfet est le dépositaire de l’autorité de l’État dans le département. En cette qualité, le préfet est l’unique représentant du Gouvernement et de chacun des Ministres pris isolément .Il poursuit en ces termes :  » 223 ans après sa création et 63 ans après son introduction dans l’arsenal juridique de notre pays, la fonction du préfet reste en bonne place dans le dispositif de la décentralisation de l’administration et ce, conformément à la loi 97-028 du 15 janvier 1999 portant organisation de l’administration territoriale de la République du Bénin en son article 10 .L’article 11 de la même loi stipule que le préfet coordonne sous l’autorité des ministres concernés les services déconcentrés des administrations civiles de l’État dans le département à l’exception des organes judiciaires, des receveurs départementaux des finances dans leur fonction de comptable public et du délégué du contrôleur financier en matière du contrôle des finances de l’État.La Gendarmerie et la Police sont placées sous l’autorité du préfet dans leur mission de sécurité et du maintien de l’ordre ainsi que les unités concourant au secours dans leur mission de protection civile. ». Une fois le domaine de compétences du préfet circonscrit, l’exPréfet, Moukaram BADAROU a mis un point d’or sur l’objectif de la journée du préfet qui visé à célébrer le Préfet avec comme contenu pratique la possibilité pour les préfets honoraires de se retrouver avec les préfets en exercice pour échanger et partager quelques réflexions concourant à une administration territoriale.Cette journée du Préfet sera organisée tous les 17 février de chaque année a notifié Moukaram BADA-ROU, Président de CONA-PREFH. L’édition de 2023 est meublée de deux communications suivant les thèmes :
1-L’origine de la fonction du préfet animé par le préfet Sébastien CHABI
2-Efficacité de commandement au niveau de l’administration territoriale : Utilité et apport des préfets honoraires animé par le Préfet Épiphane QUENUM.Cette journée sera sanctionnée par un rapport qui sera transmis au Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique puis au Ministre de Décentralisation et de la Gou-vernance Locale a fait savoir l’ex préfet Moukaram BADA-ROU avant de mettre un terme à propos par des remerciements à Représentante du Ministre et aux préfets du littoral et de l’Ouémé. Les Autorités présentes à cette première journée du préfet organisée par CONA, PREFH ont accueilli à cœur joie et salué cette initiative innovante.  » L’institution préfectorale est un héritage colonial qui a fait du chemin depuis l’organisation administrative de notre pays depuis son assertion à l’indépendance. En tant que représentant de l’Etat au niveau préfectoral, le préfet joue un rôle important dans l’administration du territoire et pour son efficacité.
Sans Préfet, la mise en œuvre de la politique gouvernementale ne serait chose facile dans ses orientations générales .Consacrer une journée pour célébrer le Préfet apparaît comme une très bonne initiative à encourager et à préserver pour l’émergence de l’institution préfectorale  » selon les dires de Madame Gislaine KPOSSA qui a profité de l’occasion pour rappeler que le Bénin s’est engagé dans un processus de, réformes générales le secteur de la décentralisation.
Quant aux Préfets de L’OUE-ME et du LITTORAL,le CONA-PREFH ne peut prendre une initiative aussi noble sans la présence des préfets que nous représentons ici en ce moment où nous sommes conviés à une évaluation des élections législatives à Parakou par le Directeur Général des élections.  » Au-delà des contributions et critiques positives que j’ai entendues, je note qu’il. S’agit d’un creuser de partage d’expériences au service du développement .De ce fait, vous ne pouvez imaginer la fierté qui m’anime d’être parmi vous pour célébrer la journée du préfet … Le CONAPREFH serait très utile pour les Préfets en exercice » a fait savoir Marie AKPOTRODSOU appuyée de son collège Alain OROUNLA.Les deux communications présentées ont l’occasion pour l’assistance de partager leurs riches expériences et de prodiguer de sages conseils aux Préfets en fonction.Après quoi, le rendez-vous pour édition 2024 est pris sous les auspices de l’Éternel. Que ce creuset d’échange et de partage de riches expériences des uns et autres profite les administrés et face école dans la sous-région !!!
Reportage Fini le choix hasardeux des candidats au BEPC, session de juin 2023.