Flash Sale! to get a free eCookbook with our top 25 recipes.

Élu président au sommet de la Cédéao en Guinée-Bissauce dimanche 9 juillet 2023

La CEDEAO doit se soulever contre le coup d’État selon Le président TINUBU

(l’intégralité du message du président du Nigeria)

…recherche une croissance économique tirée par le secteur privé dans la sous-région

… Dit que la CEDEAO doit se soulever contre le coup d’État

Dans une approbation unanime qui témoigne de la confiance placée en lui par ses homologues, le président Asiwaju Bola Ahmed Tinubu est devenu le nouveau président de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) lors de la 63e session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de Gouvernement dimanche à Bissau, Guinée-Bissau.

Le président Tinubu, qui est le dernier venu dans le club exclusif des chefs d’État d’Afrique de l’Ouest, a accepté cet honneur avec enthousiasme, au nom du Nigéria, en s’engageant solennellement à assumer la responsabilité du bureau et à diriger une administration inclusive de l’organisation régionale. .

Le dirigeant nigérian a toutefois averti que la menace à la paix dans la sous-région avait atteint une proportion alarmante avec le terrorisme et l’émergence d’un schéma de prise de contrôle militaire qui exige désormais des actions urgentes et concertées.

Il a déclaré que l’insécurité et le terrorisme rampant freinaient les progrès et le développement de la région.

Le président Tinubu a appelé à une action collective des États membres, promettant que sous sa direction, les cadres seraient harmonisés pour concrétiser les rêves de la CEDEAO.

« En ce qui concerne la paix et la sécurité, la menace a atteint un niveau alarmant et nécessite des actions urgentes pour relever les défis. En effet, sans un environnement pacifique, le progrès et le développement dans la région continueront de rester insaisissables. À cet égard, nous devons rester déterminés à utiliser tous les cadres régionaux à notre disposition pour faire face à la menace de l’insécurité », a-t-il déclaré.

Le président Tinubu a noté que la CEDEAO avait développé une architecture de sécurité, qui, selon lui, « couvre un large éventail de domaines impliquant des opérations cinétiques et non cinétiques, y compris la diplomatie préventive. Il y a aussi le Plan d’action régional de lutte contre le terrorisme 2020-2024 ainsi que l’opérationnalisation de la Force en attente de lutte contre le terrorisme de la CEDEAO.

« Je veillerai à ce que nous harmonisions immédiatement ces plans et mobilisions des ressources ainsi que la volonté politique pour l’actualisation des initiatives. Comme les terroristes ne respectent pas les frontières, nous devons travailler collectivement pour avoir une mesure régionale efficace de lutte contre le terrorisme », a ajouté le président. déclaré.

Lors de son émergence en tant que président lors de sa première participation au sommet, après avoir débuté en tant que dirigeant élu du Nigéria, le président Tinubu a déclaré qu’il était honoré et honoré par la confiance d’assumer la direction de l’organisme régional, promettant son engagement à servir l’intérêt de la communauté.

Il a déclaré: « En effet, je suis honoré et honoré par cette confiance, et je tiens à vous assurer de mon engagement sans faille à fournir le leadership nécessaire avec dévouement pour servir les intérêts de la communauté. »

Pour souligner son engagement envers l’intégration régionale, le président nigérian a déclaré qu’il donnerait la priorité à la stabilité politique, à la paix et à la sécurité, à l’intégration économique régionale et au renforcement des institutions de la CEDEAO, déclarant que la démocratie et la bonne gouvernance restent la pierre angulaire de la paix et du développement durable. Tout en décriant le modèle émergent de coup d’État en Afrique de l’Ouest où les soldats ont renversé le mandat populaire du peuple à coups de canon, le président Tinubu a chargé la CEDEAO de rester ferme dans la défense de la démocratie.

« Nous devons rester fermes sur la démocratie. Il n’y a pas de gouvernance, de liberté et d’état de droit sans démocratie. Nous n’accepterons plus coup sur coup en Afrique de l’Ouest. La démocratie est très difficile à gérer mais c’est la meilleure

forme de gouvernement.
Il n’y a personne ici parmi nous qui n’ait fait campagne pour être un leader. Nous n’avons pas donné de ressources à nos soldats, nous n’avons pas investi en eux, dans leurs bottes, dans leur formation pour violer la liberté du peuple. Tourner leurs armes contre les autorités civiles est une violation des principes sur lesquels ils ont été embauchés, à savoir défendre la souveraineté de leurs nations. Nous ne devons pas nous asseoir dans la CEDEAO comme des bouledogues édentés », a averti le président.

Concernant la stabilité politique, il a déclaré : « Vous conviendrez tous avec moi que la démocratie et la bonne gouvernance sont les pierres angulaires de la paix et du développement durable de chaque société. Je suis pleinement engagé à approfondir la démocratie et la bonne gouvernance dans la région.

« Nous devons renforcer nos institutions démocratiques et garantir le respect des droits de l’homme et de l’État de droit. Je renforcerai les engagements avec les pays en transition pour assurer leur retour rapide à un régime démocratique.

Le nouveau président de la CEDEAO a appelé à une meilleure participation du secteur privé à l’effort de développement économique des États membres ainsi qu’à leur intégration sociale.

«Nous travaillerions collectivement pour poursuivre une intégration économique inclusive, qui sera largement axée sur le secteur privé, afin de libérer les vastes potentiels économiques de notre région. Nous promouvrions activement le commerce, l’investissement et la coopération commerciale entre les États membres en éliminant les obstacles qui entravent le commerce intra-régional, ainsi qu’en créant un environnement commercial propice.

« Nous devons encourager les partenariats économiques pour élever le niveau des échanges et des investissements dans notre région, facilitant ainsi la création d’emplois, le développement durable et la prospérité de nos citoyens.
« À cette fin, nous devons nous tourner vers l’intérieur et travailler avec nos plateformes régionales de facilitation économique telles que la Fédération des chambres de commerce et d’industrie de l’Afrique de l’Ouest et de l’Ouest (FEWACCI) ainsi que le réseau des organisations commerciales de la CEDEAO pour atteindre nos objectifs », a-t-il déclaré. plus loin.

Le président Tinubu a assuré les dirigeants régionaux de la mise en œuvre immédiate de sa vision pour l’organisme, déclarant que :

« Dans la poursuite de ma vision de la reprise économique et de la croissance de notre région, le Nigéria a l’intention de convoquer un sommet extraordinaire de la CEDEAO sur le commerce et l’investissement en octobre 2023.

« L’événement sera l’occasion pour les États membres de montrer leurs potentiels et d’encourager la mise en relation, afin de faire évoluer la coopération commerciale entre les différents secteurs privés organisés de la région », a-t-il ajouté tout en appelant au renforcement des institutions de l’organisme.

« Dans le domaine du renforcement des institutions de nos organisations et de la garantie d’une performance efficace, nous soulignons la nécessité de conclure les réformes institutionnelles en cours de l’organisation.

« Étant donné que le prélèvement communautaire est resté la plus grande source de génération de fonds pour faire fonctionner notre organisation, nous devons nous assurer que nos citoyens taxés doivent être positivement impactés par les programmes et projets de la CEDEAO. Ceci est conforme au changement du slogan de la CEDEAO de « CEDEAO d’État » à « la CEDEAO du peuple », a souligné le président nigérian.

Il a remercié l’Autorité des chefs d’Etats et des citoyens de la Communauté de lui avoir fait confiance pour diriger l’instance ouest-africaine.

Le président Tinubub a déclaré : « Vos Excellences, permettez-moi de conclure en appréciant une fois de plus profondément l’Autorité des chefs d’État et les citoyens de la Communauté pour la confiance que vous m’accordez. Ensemble, nous pouvons façonner un avenir meilleur de valeurs partagées de paix, de démocratie, et la prospérité économique de notre région.

Dans son allocution de bienvenue, le président sortant de la CEDEAO et président de la République de Guinée-Bissau, Umaro Mokhtar Sissoco Embalo, a salué ses collègues dirigeants pour avoir soutenu la vision de l’organisation malgré les vents contraires économiques mondiaux et les points chauds de la région. Il a cité le Mali, le Burkina Faso et la République de Guinée comme des pays où l’ordre constitutionnel avait été déformé tout en félicitant le Nigeria et la Sierra Leone pour le maintien de l’ordre constitutionnel par le biais d’un processus démocratique avec les récentes élections réussies.