Flash Sale! to get a free eCookbook with our top 25 recipes.

Coopération militaire entre la France et le Bénin.

Une base militaire française au Bénin: Une
réalité ou une vue d’esprit ?

Le point de presse de ce samedi 09 décembre, 2023 a été l’occasion pour le Général Fructueux GBAGUIDI , Chef d’État major dés armées béninoises au côté de son homologue français, Thierry Burkhard, en visite officielle au Bénin , d’éclairer la lanterne des béninois sur les accords de coopération militaire avec la France.

A l’issue de ce point de presse, certains béninois continuent de se poser la question la suivante; Une base militaire française au Bénin : une réalité ou une vue d’esprit ?

De sources avérées, les accords de coopération militaire avec la France qui datent du 21 avril 196, n’autorisent pas l’activation des bases militaires étrangères au Bénin pour y pré positionner des troupes ; quand bien même ces accords ont été révisés dans les années 1975 suite à la demande du gouvernement militaire révolutionnaire (GMR) du général Mathieu Kerekou.
C’est dire donc que la présence d’une base militaire sur le territoire béninois est une vue d’esprit et non une réalité.

Avec la même source d’information, ces accords de coopération militaire avec la France sont relatifs à l’assistance militaire technique ( AMT) qui englobent trois volets à savoir : formation des cadres, entraînements et équipements des forces , toute chose que les deux Généraux ont eu à révéler lors du point de presse .

A la lumière de ce qui précède, la question d’installation d’une base militaire française au Bénin n’est pas dans l’agenda des forces armées du Bénin ( FAB) préoccupées par la lutte contre le terrorisme, la sécurité et la sauvegarde de l’intégrité territoriale .