Un coup de pouce aux réformes dans le secteur de la justice.
Les réformes dans le secteur de la justice doivent s’accompagner de ressources humaines de qualité à des postes clés dans l’appareil justice. Ce principe se concrétise peu à peu surtout avec les dernières nominations au Ministère de la Justice sur avis du Conseil supérieur de la Magistrature.
Outre le magistrat émérite Mardochée KINLAYOSSI a été Berndin Hounyovi. Ce docteur en droit privé de l’Université d’Abomey-Calavi, a été, à la faveur du dernier Conseil des ministres du mercredi 5 juillet 2023 nommé à la chancellerie. A ce poste, Bernadin Hounyovi fera montre de ses expériences et de son savoir-faire pour contribuer efficacement aux réformes structurelles dans le secteur de la justice. Lui qui connait l’Institution policière pour avoir soutenu une thèse de doctorat sur les rouages de la police judiciaire d’inspiration historique française ; d’énormes rudiments et des ressources scientifiques à mettre au service du secteur.
En effet, Bernadin Hounyovi a, dans sa carrière, décidé d’accroître ses compétences avec une thèse de doctorat. « Les rouages de la police judiciaire d’inspiration historique française »; c’est par ce thème qu’il a été consacré Docteur en droit de l’Université d’Abomey-Calavi lors d’une soutenance qui a réuni un parterre de personnalités et de la communauté scientifique universitaire. Fruit de plusieurs années de recherches approfondies sur les pratiques de la police judiciaire coordonnées par le professeur Barnabé Gbago, il a été présenté devant un jury international composé d’éminents professeurs de droit et présidé par le professeur Joseph Djogbenou. L’impétrant a, à l’occasion, démontré la pertinence de ce service d’appui à la mission judiciaire, ses sources et les mutations qu’il a subies à travers les âges et les époques. Un véritable chef d’œuvre scientifique qui n’a pas manqué de recevoir les encouragements et félicitations du jury.
En tant que praticien du droit qui côtoie au quotidien, les rouages de la police judiciaire, Bernadin Kokou Hounyovi, qui jusqu’à ce mercredi était le Procureur de la République près le Tribunal d’Allada, connaît bien le milieu de la police judiciaire. Sa nomination pourrait apporter un coup de pousse aux réformes en cours dans le secteur. Cest aussi l’occasion pour le Docteur en droit privé de mettre ses nouvelles compétences au service de la nation.
Leave a Reply