Flash Sale! to get a free eCookbook with our top 25 recipes.

Bénin-Pour association de malfaiteurs et de vol aggravé

SOUMALEKE Serge et HOUEFFA Berthe condamnés à 10 ans de réclusion criminelle.

(YATABI Angèle à 6 ans de réclusion criminelle)

Accusés d’association de malfaiteurs et de vol aggravé, les nommés SOUMALEKE Serge, YATABI Angèle et HOUEFFA Berthe condamnés ce mardi 29 novembre 2022 à la 2éme session criminelle au tribunal d’Abomey Calavi

Les faits

Le mercredi 11 décembre 2019, après avoir réussi à ligoter et bâillonner Kossou Abigael, employé dans une boutique sise à Tankpè, trois quidams ont emporté une somme d’environ 50.000 f, des bouteilles de vin, de whisky, et de champagne. Les investigations menées par la police ont permis de démanteler un réseau de malfaiteurs composé des nommés YATABI Angèle, HOUEFFA Berthe, SOUMALEKE Serge, TOSSOU Modeste alias Beaugars, Géovanie, Honorat et BABADJIDE Lucien alias Sakété. Les enquêtes ont également permis de découvrir que c’est le même groupe d’individus qui a commis les 1er et 5 décembre 2019 les vols perpétrés dans d’autres localités situées aux quartiers Aïtchédji et Agla Hlazouto. Interpellés, et inculpés pour vol aggravé et association de malfaiteurs, YATABI Angèle, HOUEFFA Berthe et SOUMALEKE Serge sont passés aux aveux au cours de l’enquête préliminaire avant de se dédire devant le juge d’instruction et à la barre ce jour. En ce qui concerne BABADJIDE Lucien, il a été abattu par la police, quant aux nommés Tossou Modeste, Géovanie et Honorat, ils sont en fuite.

A la barre ce mardi 29 novembre 2019, les accusés n’ont pas reconnu les faits. Après les débats, le ministère public représenté par le magistrat SEDONOUGBO Rodrigue a résumé l’affaire et requis que tous les accusés soient retenus dans les liens des accusations de malfaiteurs et de vol aggravé et de les condamner à 10 ans de réclusion criminelle en prenant soin de réserver les intérêts civils.

Le tribunal après en avoir délibéré à déclaré tous les accusés coupables d’associations de malfaiteurs et de vol aggravé et a condamné SOUMALEKE Serge et HOUEFFA Berthe à 10 ans de réclusion criminelle, YATABI Angèle à 6 ans de réclusion criminelle puis a réservé les intérêts civils.