Le procureur de Lomé a oublié de clarifier si Steeve Amoussou est-il le chroniqueur anonyme « Frère Hounvi »? ou Détenait-il une carte de réfugié au Togo ?
Si elle a le mérite de situer l’opinion publique sur la nature de l’opération qualifiée d’enlèvement, la réaction du procureur de Lomé sur l’arrestation de Steeve Amoussou en territoire togolaise laisse encore un point d’ombre. Steeve Amoussou est-il le chroniqueur anonyme « Frère Hounvi » ? Détenait-il une carte de réfugié au Togo ? La réponse à ces questions aura des conséquences non négligeables. Analyse.
Nul doute. Le dossier
Steeve Amoussou du
côté de Lomé et » Frère Hounvi » du côté de Cotonou est encore loin de livrer tous ses secrets. Les bonnes choses, dirait-on, viennent de commencer. Pour tout amateur de chronique judiciaire, c’est le dossier à rebondissements du moment sur l’axe Cotonou-Lomé.
Puisque c’est d’un dossier à rebondissements qu’il s’agit, on a eu droit au premier de la série avec la réaction de la partie togolaise. Depuis l’arrestation survenue le lundi 12 août 2024 au quartier Adido-gomé. C’est dimanche 25 août que le procureur de Lomé, Talaka Mawama a réagi. Dans un communiqué lu à la télévision publique du Togo (TVT), il a dénoncé l' »enlèvement » du sieur Steeve Amoussou, de nationalité béninoise. Le parquet de Lomé s’est notamment insurgé contre l’acte qui, déplore-t-il, s’est produit » en violation flagrante du droit international et des règles en matière de coopération pénale internationale » et » s’analyse en l’incrimination d’enlèvement ou séquestration au sens des articles 283 et 284 du nouveau code pénal » en vigueur au Togo. Dans le même communiqué, le procureur a révélé des noms de présumés ravisseurs et leurs complices. Parmi les ravisseurs présumés cités, figure un haut responsable béninois en la personne de Ouanilo Fagla Medegan, directeur du Centre national d’investigations numériques (CNIN).
Les insuffisances du communiqué de Talaka Mawama
Le procureur de Lomé a fait le job à moitié. La gravité des faits susceptibles de créer une inimitié entre deux pays voisins commande que chaque partie participe à la manifestation de la vérité sans réserve. A l’examen, on est tenté de croire que la seule intention du procureur Talaka Mawama est de montrer que le Bénin n’a pas suivi les règles en matière de coopération pénale internationale. Pourtant, les faits dépassent le simple cadre de violation de règles entre Etats qui peut subvenir lorsqu’une partie doute de la disponibilité de l’autre à réellement coopérer ou la soupçonne de complicité. Puisqu’il le dit, le sieur Steeve
Leave a Reply