Une des pièces d’état civil délivrée gratuitement au Bénin
La délivrance gratuite de la carte » c’est moi » financée par la Banque Mondiale vise à identifier toutes les personnes physiques vivant au Bénin à travers un numéro personnel d’identification (NPI).
Cet identifiant personnel offre de nombreux avantages par rapport aux autres cartes d’état civil (CIP, carte d’identité biométrique, passeport) dont l’obtention est assujettie à des coûts auxquels la population démunie ne peut débourser.
Comme avantages, on peut retenir :
_ la délivrance gratuite, annoncée précédemment,
_ la validité illimité,
_ l’obtention en ligne sur e-services anip.bj,
_ la délivrance sans exclusion – justificatif d’identité,
_ et enfin, c’est la clé d’accès aux services sociaux de base
En somme, la carte » c’est moi » est la solution à l’inclusion sociale et financière.
Toutefois son utilisation efficace pose quelques soucis aux détenteurs.
A écouter, madame Assiba DJIBO, relais communautaire, détentrice de cette carte » c’est moi », certaines organisations non étatiques rejettent ladite carte pour de multiples raisons à savoir le défaut de signature,le délai de validité non précisé .
Selon, Dr Jean AHOLOU, Coordonnateur National, WURI – BÉNIN la carte c’est moi , porte un numéro personnel d’identification comme les autres cartes d’état civil et dispose d’un code QR permettant de vérifier l’authenticité des données de base.
De plus cet identifiant personnel est admis par plusieurs États de la CEDEAO comme le Togo,le Burkina Faso la Guinée à l’instar du Bénin.
Il conclut que cet identifiant personnel va permettre de façon spécifique ,d’identifier 100 millions d’individus de l’Afrique de l’ouest d’ici 2028, soit 27% de la population de la CEDEAO .
Quant aux contraintes liées à son utilité pratique dans certaines structures financières et organisations non étatiques,le Coordinateur National propose que l’État béninois définisse la stratification des services à faible , moyen ou fort authentification de NPI/FID .
La carte » c’est moi » est moins renseignée par rapport autres cartes d’état civil .ce qui peut ustifier la réticence de ces structures et organisations non étatiques a fait ressortir Mr Justin Sossou, le chargé de la communication à l’ANIP interpellé à cet effet.
Pour dire que l’utilisation de la carte » c’est moi » ne reçoit pas encore totalement l’assentiment de tous les structures financières et organisations non étatiques.
Maintenant que faire ?
Il faut que tous les acteurs impliqués dans la production de la carte « c’est moi » se retrouvent autour d’une même table pour analyser et examiner les observations et inquiétudes liées à l’utilisation efficace de cet outil de développement de l’économie numérique afin de proposer des solutions idoines au gouvernement qui va entériner.
Par contre le gouvernement peut prendre d’autres mesures coercitives visant à amener toutes les structures étatiques ou non à accepter la carte » c’est moi » et proposer des services de prestataires de contrôle d’identification et d’authenticité de NPI/ FID
En somme, vu avantages qu’offre la carte » c’est moi », il faut que les béninois déjà enrôlés dans la base de données (RAVIP), profitent de cette aubaine de gratuité pour se faire délivrer leur certificat d’identifiant personnel avant 2026, année des élections générales au Bénin.
Leave a Reply