La Conférence Épiscopale du Bénin (CEB) rend publics les Actes du Colloque du 25 Avril 2024 et invite le Gouvernement et l’Assemblée Nationale à la relecture du Code électoral.
Partant des travaux,des observations et des préoccupations des participants lors du colloque du 25 Avril 2024 au palais des congrès de Cotonou à l’initiative de l’observatoire chrétien catholique de la gouvernance, la Conférence Épiscopale du Bénin, rend publics les Actes du Colloque et invite le Gouvernement et l’Assemblée Nationale à œuvrer à une relecture consensuelle du Code électoral.
La CEB recommande que cette relecture du Code électoral puisse se faire dans un esprit de vérité et dans l’intérêt supérieur de la nation, vu l’impact que son application peut avoir sur les résultats des législatives de 2026.
L’ argumentaire tout trouvé est simple « Si avec 10% de seuil au niveau national, seuls trois partis ont pu entrer au Parlement, que pourrait-on attendre de l’application de 20% non plus au niveau national, mais par circonscription électorale ?
Pour dire humblement que le Gouvernement et l’Assemblée Nationale ont intérêt à proposer un Code électoral dont l’application ne doit pas être une source de tension sociale et de violence post électorale, toute chose dont il faut épargner coûte que coûte la nation éprise de paix sociale.
Rappelons que la présentation officielle et le lancement a eu lieu ce jeudi 20 juin 2024 aux chants d’oiseaux à Cotonou sous la présidence de Son Excellence Mgr Roger Houngbedji, Président de la Conférence Épiscopale du Bénin et ce, devant un parterre de personnalités de la classe politique, de la société civile, des religieux et des têtes couronnées du Bénin.
Leave a Reply