Flash Sale! to get a free eCookbook with our top 25 recipes.

Bénin-Affaire des 4 décès au CNHU suite à une coupure d’électricité.

Le verdict est tombé! 24 mois d’emprisonnement pour les agents du CNHU

Le Tribunal de première instance de Cotonou a prononcé dans la matinée de ce mardi 29 novembre 2022 le verdict dans l’affaire de 4 morts enregistrés suite à une coupure d’électricité au CNHU-UKM. En effet, le vendredi 7 Octobre 2022, comme une traînée de poudre, l’information selon laquelle plusieurs décès ont été enregistrés au service de la réanimation du CNHU/UKM de Cotonou est répandue dans le pays. Le Chef de l’Etat a donné de fermes instructions afin de faire jaillir la vérité sur cette affaire. Une enquête judiciaire est donc ouverte. 4 personnes sont interpellées et poursuivies avec mandat de dépôt.

A la lumière des débats à la barre, le Ministère public a résumé l’affaire et a requis de déclarer
Georges Tchiakpè et Séverin Hounonkandé coupables d’homicide involontaire, de les condamner à 24 mois d’emprisonnement dont 12 ferme et à 200.000f d’amende chacun et dit qu’il y a inexistence de preuves suffisantes contre les agents de Palutech. Il requiert la relaxe au bénéfice de doute.
Le juge de flagrant délit a suivi la réquisition du Ministère public.

Le tribunal retient dans les liens de la prévention d’homicide involontaire, les sieurs, Georges Tchiakpè et Sévérin Hounonkandé, tous deux, agents de service division électricité du CNHU-UKM, les condamne à 24 mois d’emprisonnement dont 12 ferme et à 200.000f d’amende chacun. Les deux autres prévenus, agents de Palutech, société chargée de la fourniture d’oxygène dans le centre ont été relâchés au bénéfice de doute.