Voici les explications du professeur Mahougnon KAKPO, Président du comité des rites Vodun du Bénin.
» Le Fâ dit que rien n’attaque un enfant unique devant sa maman. La maman va se battre pour défendre sa progéniture. Par conséquent, le Fâ dit que le président se bat pour défendre les intérêts du pays et, par conséquent, il a une bonne foi.
Et si jamais cette bonne foi le quittait, ce ne serait pas bien pour le pays. C’est le Fâ qui a dit ça. Le Fâ dit que le bonheur pour le pays, c’est l’énergie aquatique. Le vodun Dan, qui est au bord de l’eau, va l’apporter.
Ce vodun Dan, lors de l’interprétation approfondie et détaillée, sera identifié et les rituels conséquents lui seront consacrés.
Le Fâ dit que les difficultés que les populations supportent ou vivent se transformeront très bientôt en opportunités. Et ces opportunités-là apporteront le bonheur dans le pays.
Le Fâ dit que lors des rituels généraux pour le vodun dans le pays, le président, en restant dans le pays et en participant, reçoit ainsi les esprits positifs que les vodun apportent et, par conséquent, cela doit lui être bénéfique.
Faire le contraire pourrait être négatif. Le Fâ dit que le bonheur cette année pour le pays doit provenir du bienfait fait aux femmes ».
Leave a Reply