Les gardiens de nuits bloquent les activités des exploitants de sable lagunaire
( Les zangbétors réjetent les propositions du Maire Djossou Maoudo)
Il n’est un secret pour personne que depuis peu les différentes voies d’accès de la commune de Dangbo sont dans un état de dégradation très avancé. Les populations, après plusieurs tentatives non fructueuses pour se faire entendre par l’autorité communale, elles se sont fait remplacer par des gardiens de nuits mal inspirés. Ainsi dans la nuit du dimanche au lundi 10/07/2023 les gardiens de nuits communément appelés « zangbétors », ont bloqué la voie principale d’accès à la carrière de sable de kessounou en déposant des rameaux et autres symboles de ce fétiche sur les tars de sable des exploitants, les empêchant à mener leur activité. Ce choix de protestation entraîne ainsi un bloquage total des activités d’exploitation et de commercialisation du sable lagunaire que produit les membres de l’association des producteurs de sable de Dangbo. Pour un manifestant approché, <> nous a laissé entendre ce dernier qui a choisi ne pas décliner son identité.
Pour régler le problème,
une rencontre de vérité et clarification a été organisée par l’édile de la ville accompagné de ses adjoints, du SE, des commissaires de police républicaine des localités concernées de même qu’une forte délégation des exploitants du sable, et les dignitaires de zangbétors pour ramener l’ordre dans la commune. Cette séance n’a pas donné la promesse des Fleurs car les mécontents, après avoir enlevé les rameaux et autres pour quelques heures, ils sont revenus en force dans la nuit du lundi au mardi 11/07/2023 en bloquant complètement la circulation.
Les exploitants du sable lagunaire qui subissent injustement les conséquences de cette situation appellent la première autorité départementale au secours car aucune revendication ne peut se faire en empêchant la libre circulation des personnes et des biens.
Il est vivement souhaité qu’une solution définitive soit trouvée par la maman du département de l’ouémé car dans aucun pays sérieux, aucune revendication sociale, politique, ou économique ne peut se faire en empêchant la libre circulation des personnes et des biens.
Antoine SAGBO
NASIARA
Leave a Reply