Flash Sale! to get a free eCookbook with our top 25 recipes.

Bénin-Stratégies de garde et de surveillance des établissements pénitentiaires .

Renforcement de capacités de 55 policiers par l’Agence Pénitentiaire du Bénin

Une relève de qualité se forme pour sauvegarder et pérenniser les acquis.
Et c’est cela que l’agence pénitentiaire du Bénin a compris pour autoriser la formation bien musclée de 55 fonctionnaires de police préalablement admis au test de sélection .

Cette formation immersive qui a duré deux semaines, c’est à dire du mercredi 14 au mardi 27 février 2024 à l’école de formation des professions judiciaires ( EFPJ ) sise à Abomey Calavi, a permis aux policiers, appelés à devenir des surveillants des établissements pénitentiaires du Bénin, d’être mieux outillés sur les stratégies de garde et de surveillance .

Le guide de surveillant, la sécurité pénitentiaire, le greffe pénitentiaire, le renseignement pénitentiaire, le transport des détenus, l’éthique et la déontologie professionnelle, les droits de l’homme en milieu pénitentiaire et enfin la problématique du genre en milieu pénitentiaire sont les modules sur lesquels sont axés la formation des 55 fonctionnaires de police.

Au terme de la formation, le Directeur de l’APB, le Colonel François Hounkpe, a eu à rappeler que l’administration pénitentiaire assure non seulement la garde et la surveillance des personnes placées sous main de justice mais également elle œuvre avec d’autres acteurs à la réinsertion socio professionnelle des détenus avant de préciser que la formation est gage d’un professionnalisme sans lequel il n’y a pas de bon réflexe,ni encore moins de résultats et du succès toutes choses qui ont été les mobiles de la formation de cette relève de qualité de l’agence pénitentiaire du Bénin dans une école de renommée internationale.

Avant de mettre un terme à ses propos,le Directeur de l’ABP a remercié les Autorités de l’EFPJ pour leurs efforts inlassables sans lesquels la formation n’aurait pas connu une réussite sans oublier de faire un clin d’œil aux formateurs qui ont donné le meilleur d’eux mêmes pour des enseignements de qualité dispensés et les bénéficiaires pour leur engagement à prendre au sérieux cette formation qui fait d’eux des surveillants avertis.

Quant à la Directrice générale de l’EFPJ , Bernadette Houndekandji Codjovi, de faire noter que la formation donnée prédispose à une carrière pénitentiaire réussie.
 » Je me réjouis d’avoir réussi le pari de mettre en selle des agents pénitentiaires aptes à affronter victorieusement avec succès les réalités du terrain.Reste à espérer de vous une carrière bien lancée et bien maîtrisée au sein des établissements pénitentiaires. » a fait signifier la Directrice générale de l’EFPJ aux 55 policiers , surveillants formés.
Que le savoir,le savoir faire et le savoir être que vous avez acquis au cours de cette formation guide chacun de vos pensées et actions . Tel est le message fort lancé aux heureux du jour pour conclure .

Hommage et gratitude sont les maîtres mots dont les bénéficiaires ont fait recours pour témoigner leur joie avant de prendre l’engagement d’être des surveillants pénitentiaires exemplaires suscitant l’administration de l’agence pénitentiaire du Bénin.