Flash Sale! to get a free eCookbook with our top 25 recipes.

Bénin-Pour des faits “d’atteinte à la sûreté de l’Etat”

L’ancien Ministère des sports, Oswald Homéky et le Colonel Djimon Dieudonné Tévoédjrè arrêtés

(Les avocats de Oswald Homéky et du Colonel Tévoédjrè racontent le film de leur arrestation)

On en sait un peu plus sur les circonstances de l’interpellation de Oswald Homéky et du Colonel Djimon Dieudonné Tévoédjrè, ce mardi 24 septembre 2024. Lors d’un point de presse au Chant d’Oiseau de Cotonou, tard dans la nuit, les Avocats de l’ancien ministre des Sports et du Commandant de la Garde Républicaine ont raconté le film de l’arrestation de leurs clients.

Selon leur déclaration, des éléments de la Brigade criminelle d’Agblangandan ont fait irruption au domicile de Oswald Homéky aux environs de 02 heures du matin, qui s’y trouvait avec le Colonel Djimon Dieudonné Tévoédjrè, tous deux “amis de longue date”. Une fois sur les lieux, les policiers se seraient directement dirigés vers l’un des véhicules de l’ancien ministre des Sports.

Ils auraient dans la foulée procédé à la perquisition et y ont découvert des numéraires qu’ils ont saisis. Dans la foulée, les éléments de la Brigade criminelle auraient conduit “manu militari” Oswald Homéky et le Colonel Djimon Dieudonné Tévoédjrè  dans les locaux de la brigade criminelle.

Pour leur Avocat, cette “saisie et les actes qui s’en sont suivis constituent une énième violation de la constitution de notre pays et des lois républicaines”. Ils rappellent, à cet effet, que l’article 53 du code de procédure pénale interdit toute visite domiciliaire, toute perquisition au-delà de 21 h et avant 06 heures du matin.

Face à cela, les Avocats de Oswald Homéky et du Colonel Djimon Dieudonné Tévoédjrè “exigent la libération immédiate et sans condition de leurs clients”, tout en appelant  au “respect des fondamentaux de notre République”.

Lors de leur point de presse lu par Maître Ayodélé Ahounou, ils ont confié que leurs clients sont poursuivis pour des faits “d’atteinte à la sûreté de l’Etat”.

Une accusation qui n’est pas inconnue au très célèbre procureur de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme, Mario Mètonou.