Brillante élection du Docteur MOUSSA Yarou ,
La Direction Départementale de la Santé du littoral (DDS/Lit) a servi de cadre pour l organisation de l Assemblée Générale de la fondation PEV _Benin ce vendredi 10 février 2023
Les travaux de l Assemblée Générale de la fondation du programme élargie de la vaccination ( PEV) Bénin ont été officiellement lancés par le Docteur IMOROU Bachabi Ali , Secrétaire Général du Ministère de la Santé (SG/MS) avec la présence effective des autorités politicoadministratives et des acteurs de la santé.
Le SG/MS dans ses propos liminaires a fait observer que depuis la création de la fondation PEV_Benin ; elle s’est résolument mise au service de la vaccination à travers plusieurs interventions allant du renforcement de plaidoyer pour mobilisation des ressources ; appui à la mise en œuvre efficace des prestations de service de vaccination à travers la mobilisation des acteurs et à la participation aux efforts d amélioration de la logistique à travers le soutien au déploiement du système logistique optimisé dans certaines zones sanitaires.
Membre actif du Comité de Coordination Interagence pour le programme PEV (CCIA_PEV),la fondation contribue aux prises de décisions éclairées pour une meilleure gouvernance PEV_Benin.
La fonctionnalité et la vitalité de cette société civile , partenaire privilégié du Ministère de la Santé n’est plus à démontrer a souligné le SG/MS après avoir témoigné toute sa profonde gratitude à la fondation pour les efforts fournis en faveur de la vaccination au Bénin.
Pour terminer ,le SG/MS, Docteur IMOROU Bachabi Ali,a exhorté tous les membres de la fondation PEV _Benin à maintenir ce niveau d engagement auprès du Ministère de la Santé en les encourageant dans leurs initiatives.
Placée sous le thème : » la fondation PEV_Benin ; quel avenir ? »,l AG a entendu et adopté après discussions générales, les rapports d activités et financier de 2018 à 2022 .
Prenant la parole, le Docteur SAFIOU Raimi Osseni, Président sortant de la fondation PEV_Benin a martelé les bienfaits de la vaccination comme mesure de protection et de prévention efficaces contre certaines maladies qui nuisent dangereusement à la santé notamment dans la couche enfanto_ juvénile.
» Sur la base de l efficacité avérée de la vaccination et son haut impact sur la réduction de la mortalité infanto_ juvénile dans le monde entier,la plupart des pays en voie de développement verront bientôt tripler le nombre d antigènes de leur PEV respectif avec l appui technique et financièr des partenaires.
Le Bénin passera de six(06) antigènes en 1982 à seize(16) d ici fin 2023 en y incluant de nouveaux vaccins tels que les vaccins contre le paludisme,le cancer du col de l’utérus, et le vaccin contre covid_19 « a faire savoir le Docteur SAFIOU Raimi Osseni tout en réitérant l engagement ferme de la fondation au Ministère de la Santé et aux partenaires PEV avec assurance de franche collaboration.
Par la suite,l élection des nouveaux membres du conseil d’administration du programme élargi de la vaccination ( CA/PEV) est intervenue dans un contexte où le covid_ 19 est conjugué au passé avec son cortège de désastre Socio_ économique défiant toute l intelligencia mondiale.
Un bureau de dix_ sept (17) membres a été mis sur pied pour un mandat de quatre (04) ans sous la gouvernance du Président , Docteur MOUSSA Yarou, conscient de l immensité des nombreuses tâches qui lui incombent et pour il ne ménagera aucun effort au cours de sa mandature.
Leave a Reply