Flash Sale! to get a free eCookbook with our top 25 recipes.

Bénin-Lutte contre la criminalité organisée à Parakou

28 millions FCFA volés dans une quincaillerie , deux gardiens ligotés, les présumés auteurs arrêtés à Abomey

Un spectaculaire cambriolage s’est produit dans la nuit du lundi 29 janvier 2026 dans le quartier Gah, situé dans le troisième arrondissement de Parakou. Une quincaillerie de la place a été la cible d’un groupe de malfaiteurs qui ont réussi à s’emparer d’un important butin avant d’être rattrapés par les forces de l’ordre.

Selon les informations recueillies, les cambrioleurs ont d’abord neutralisé le système de vidéosurveillance de l’établissement. Ils ont ensuite forcé le portail principal pour pénétrer dans l’enceinte de la quincaillerie. Sur place, les deux gardiens de nuit ont été maîtrisés et ligotés, laissant le champ libre aux assaillants.

Les malfaiteurs ont alors extrait un coffre-fort contenant la somme de vingt-huit millions (28 000 000) de francs CFA. En plus de cette importante somme d’argent, un lot de documents administratifs et fonciers ainsi qu’un tricycle ont été emportés.

Alertée, la police a rapidement ouvert une enquête. Les investigations ont permis d’identifier et de restituer à la société victime plusieurs biens volés, dont le tricycle utilisé pour transporter le butin ainsi que les documents administratifs dérobés.

Les recherches ont conduit les forces de l’ordre jusqu’à Abomey, dans le département du Zou, où le chef présumé du réseau a été interpellé en compagnie d’un complice. Une perquisition effectuée à son domicile a permis la saisie de divers objets suspects, notamment un ensemble de clés de formes variées, un lot de plaques d’immatriculation étrangères et plusieurs téléphones portables. Une somme de 30 000 FCFA en espèces a également été retrouvée.

Les deux suspects ont été placés en garde à vue. Ils sont poursuivis pour association de malfaiteurs et cambriolage en bande organisée. Les investigations se poursuivent afin d’identifier et d’interpeller les autres membres du réseau, ainsi que les éventuels complices et receleurs des biens volés.

Rodrigue DJOTCHOU