La mission d’évaluation préélectorale du NDI livre son rapport et fait des recommandations
La mission d’évaluation préélectorale du National Democratic Institute (NDI) co-dirigée par Jorge Carlos Fonseca et Cathérine Samba-Panza était face aux hommes des médias dans l’après-midi du vendredi 20 février. Objectif, présenter les conclusions de sa mission, effectuée du 16 au 20 février 2026 au Bénin.
Le rapport de la mission d’évaluation préélectorale du NDI comporte les constats et les recommandations. Ceci après des rencontres avec la Commission électorale nationale autonome (CENA), l’Assemblée nationale, la Cour constitutionnelle, la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC), les partis politiques, la société civile, les candidats à la présidentielle.
Et après ces multiples rencontres, la mission composée de Jorge Carlos Fonseca, ancien président du Cap-Vert,, Cathérine Samba-Panza, Christopher Fomunyoh, directeur régional pour l’Afrique et Conseiller spécial du président du NDI, Dr Alioune Tine, président du Centre Afrika Jom, Dr Sophia Moestrup, directrice régionale adjointe pour l’Afrique centrale et occidentale au NDI, Alexis Arieft, spécialiste des affaires au service de recherches du congrès Americain, ancien chef de l’Etat de la transition de la République Centrafricaine, constate “des progrès dans les préparatifs à l’élection présidentielle et souligne l’importance d’un attachement continu au renforcement de la démocratie dans le pays.” En effet, les préparatifs électoraux avancent tel que planifié avec le déploiement d’une partie du matériel électoral dans certaines régions du pays à la suite des élections législatives. “La mission a été informée par la CENA qu’elle prévoyait de s’assurer que tous les bureaux de vote soient opérationnels. La CENA a également confirmé que des mesures étaient prises pour accréditer les observateurs nationaux et internationaux souhaitant surveiller le déroulement du scrutin le jour des élections”, a renchéri le porte-parole de la mission Dr Christopher Fomunyoh.
Toutefois, la mission d’évaluation préélectorale déplore “ une fragilité démocratique, une polarisation politique, des interprétations contradictoires des dispositions légales”, malgré des “efforts de modernisation”.
Soulignant que les sociétés démocratiques se caractérisent par une légitimité à gouverner qui découle de scrutins crédibles au cours desquels les citoyens choisissent librement leurs dirigeants et se présentent librement aux élections, la mission estime que la confiance et la participation des citoyens dans les institutions démocratiques peuvent être revigorées au Bénin. avec “une volonté politique et des efforts coordonnés.
A cet effet, la mission conduite par Jorge Carlos Fonseca et Cathérine Samba-Panzala fait des propositions à court, moyen et long terme aux autorités béninoises.
A court terme, notamment avant la présidentielle du 12 avril, la mission recommande d’ouvrir “l’espace civique et de promouvoir l’accès à des informations exactes sur le processus électoral, d’améliorer le déroulement du scrutin, de renforcer la transparence dans la gestion du processus électoral, et de prôner la paix et la non-violence autour des élections et de toute activité politique”.
A moyen et long terme, la délégation du NID recommande : “l’harmonisation du cadre constitutionnel et juridique de la participation politique et civique pour atténuer la perception des contractions entre certaines dispositions juridiques relatives à l’activité des partis politiques, à la défense des droits civiques et aux droits des médias, surtout pour les juridictions d’exception ou spéciales; “d’engager des réformes électorales et politiques qui permettent aux citoyens d’avoir davantage de possibilités de faire des choix appropriés parmi les candidats à des fonctions électives” ; “d’œuvrer pour le renouvellement du consensus national sur la voie démocratique du pays pour renouveler l’engagement des béninois en faveur d’une vision commune pour l’avenir”.
En attendant la réaction des autorités béninoises sur ces recommandations, la mission d’évaluation pré- electorale du NDI exprime sa gratitude à toutes les personnes qu’elles a rencontrées et confie qu’elle continuera à collecter les informations et des données sur le processus électoral relatif à la présidentielle afin de publier un rapport plus complet ultérieurement.













Leave a Reply