Flash Sale! to get a free eCookbook with our top 25 recipes.

Bénin-Désignation de candidat pour les élections présidentielles de 2026

Des remous chez Les Démocrates autour du choix du candidat

(Des députés refusent de remettre leur parrainage)

À quelques mois de l’échéance électorale majeure de 2026, le parti d’opposition Les Démocrates (LD) est confronté à ses premières turbulences internes.
Alors que les tractations se poursuivent en coulisses pour désigner le porte-étendard du parti à la présidentielle, des signes de dissension apparaissent au sein du groupe parlementaire.
Selon des informations encore non confirmées officiellement, trois députés du parti auraient exprimé des réserves, voire refusé de parrainer le candidat pressenti par les instances dirigeantes. Si elle se vérifie, cette posture constituerait une défection de taille dans un parti qui s’efforce jusqu’ici de projeter une image de cohésion face aux enjeux électoraux.
Une telle fracture pourrait compromettre un objectif stratégique de premier plan : l’obtention du nombre requis de parrainages, condition sine qua non pour que toute candidature à la magistrature suprême soit recevable conformément aux dispositions du Code électoral en vigueur.
Interrogées sur la question, plusieurs sources internes se sont montrées prudentes, préférant réserver leurs commentaires en attendant les décisions officielles du parti. Quelques cadres, pour leur part, minimisent l’ampleur de la situation, évoquant de « simples divergences momentanées », habituelles dans le cadre d’un processus aussi sensible.
Il convient de rappeler que l’étape des parrainages demeure cruciale pour tous les partis en lice. Elle exige discipline, stratégie et surtout une unité sans faille autour du candidat choisi. Toute division, même marginale, peut fragiliser les chances de voir le candidat franchir cette première barrière institutionnelle.
L’annonce officielle du candidat des Démocrates est attendue dans les prochaines semaines. Elle viendra sans doute clarifier les rumeurs actuelles et permettra de jauger le degré réel d’adhésion des élus et militants à ce choix.