Le SCAC-EGOUN suspend le couvent Òwólèwa-Campos pour deux ans
Le Suprême Conseil des Adeptes du Culte Égoun-Goun (SCAC-EGOUN) a annoncé la suspension du couvent « Òwólèwa-Campos » à la suite d’incidents survenus lors des sorties des Égunguns dans le quartier Ouinmey-Fusion.
Selon une note officielle émise par le bureau exécutif du SCAC-EGOUN, les faits se sont produits les mercredi 28 janvier et dimanche 1er février 2026. Ces événements, qualifiés de malheureux, ont conduit l’instance faîtière du culte Égoun-Goun à diligenter des investigations approfondies. Les responsables du couvent concerné ont été auditionnés le mardi 03 février 2026 au couvent central.
À l’issue de ces investigations, le bureau exécutif a décidé de suspendre le couvent Òwólèwa-Campos, dirigé par Monsieur Campos Marcel, et de lui interdire toute sortie d’Égunguns sur l’ensemble du territoire de la ville de Porto-Novo et de ses environs, pour une durée de deux (02) ans révolus.
La décision prend effet à compter de la date de signature de la note et sera portée à la connaissance de tous les couvents (Igbalès) affiliés au SCAC-EGOUN ainsi qu’aux structures concernées.
Cette mesure vise à préserver l’ordre, la sécurité publique et le respect des valeurs traditionnelles encadrant la pratique du culte Égoun-Goun, conformément aux règles établies par l’organe suprême.
La note a été signée à Porto-Novo, le 05 février 2026, par le Vice-président (Allagba) du SCAC-EGOUN, Inoussa ADÉBO. Des ampliations ont été transmises à l’intéressé, aux couvents membres, au comité de sécurité du SCAC-EGOUN, au service culturel de la mairie de Porto-Novo ainsi qu’aux associations partenaires concernées.
Rodrigue DJOTCHOU












Leave a Reply