Flash Sale! to get a free eCookbook with our top 25 recipes.

Bénin-Crise au Mouvement populaire de Libération

Le Président Tèbè victime d’un complot à la mauvaise foi

(L’instigateur et ses mobiles démasqués)

En réponse aux attaques sociopolitiques dont il est victime, dès le lendemain des scrutins législatifs au sein de sa formation politique, le Mouvement populaire de Libération (MPL), Expérience Tèbè est intervenu, hier dimanche, 12 mars 2023 sur « Bi News », une web-émission sur laquelle, il a évoqué la genèse du parti, fait tomber les masques relativement à la crise en cours et a confirmé son statut de président. D’autres sujets brûlant de l’actualité béninoise, ont également été débattus à la même occasion.
Ce qu’on peut dési
gner comme crise
au sein du MPL n’est qu’une machination de responsables imbus de la mauvaise foi. C’est ce qu’il convient de retenir de la sortie de M. Tèbè, traité de tous les mots ignobles par ses camarades, devenus frondeurs par la force des intérêts politiques dissimulés. L’intervenant a démontré que la thèse de malversation financière brandie pour le discréditer n’est qu’un alibi mal ficelé. Les deux vice-présidents aux créneaux pour des dénonciations puis pour le simulacre de destitution n’étaient que l’une des deux faces d’une même pièce de monnaie. Leur maître à penser a lui-même, pris la commande après que ses subordonnés aient failli à leur mission. Selon les déballages d’hier, aucun mandataire n’est resté impayé. Le reste n’est qu’un mécanisme d’extorsion de fonds et de sabotage.

De la genèse du parti
Le précurseur du MPL est bel et bien Expérience Tèbè qui lui- même, n’a pas voulu être à la manette pour des raisons bien précises. D’où l’avènement de Sabi Sira Korogoné, fraichement sorti de prison, dans l’affaire, initiatives de Nikki de septembre 2018. Ce que peut témoigner l’honorable Guy Dossou Mitokpè qu’y devrait aussi prendre un rôle au sein du parti naissant. Devenu premier président du parti, Korogoné sera plus tard, obligé par les autorités béninoises conformément à l’article 13 de la charte des partis politiques au Bénin, à rendre le tablier. Ce qu’il n’a jamais digéré, selon M. Tèbè qui a précisé qu’au 25 décembre 2022, sur une émission, ce dernier le félicitait officiellement pour ses efforts consentis à la tête du MPL, mais paradoxalement, trois semaines plus tard, soit le 18 janvier 2023, la même personne tente des coups bas et finalement parle tout récemment, de regret, de trahison et de tout ce qu’il faut pour ternir son image. Pour l’heure, Expérience Tèbè confirme son statut de président. Car, destitution, il n’y a jamais eu et aucun comité de crise n’a été mis en place. Cependant, il fait savoir qu’il se peut qu’il décide de ne pas « continuer à faire ce sacrifice » ; allusion faite à son probable départ de la tête du parti aux termes d’une Assemblée générale régulière de ce regroupement politique. En l’état, c’est la justice béninoise qui est habileté à laver son honneur du moment où elle a été saisie.