Flash Sale! to get a free eCookbook with our top 25 recipes.

Bénin-Chefferie traditionnelle

Le Royaume Xwladjekin de Ketonou écarté ou bien oublié à dessein ?

Depuis que le Bénin, Dahomey d’alors est proclamé République en 1958, la chefferie traditionnelle a traversé une longue période de somnolence caractérisée par un vide juridique.
Que le gouverne
ment de la rupture
décide de combler ce vide juridique, il faut dire simplement que c’est un gain pour l’arsenal juridique de notre pays vu l’importance de notre patrimoine culturel. Cependant, la vraie question est savoir si l’histoire de notre chefferie traditionnelle est réellement interrogée !
Si la réponse pour les avertis de la question semble être affirmative, il faut simplement noter qu’il y a des omissions au point de dire qu’on a fait du tort à certains royaumes dont le royaume Xwladjekin de Ketonou installé depuis les années 1778 ,soit 180 ans, avant la proclamation de la République du Dahomey d’alors, Bénin d’aujourd’hui .
Au regard de ce précédent , peut-on tenter de dire que le royaume xwladjekin est écarté ou simplement ou-blié par les archivistes ou par la commission chargée de l’ébauche des textes de loi ? Si tel est le cas, ce serait faire preuve d’une volonté impartiale en Corrigeant les insuffisances afin que notre devise : fraternité, justice, travail ne souffre d’aucune égratignure. A cet effet, les députés élus du peuple, a travers la commission des lois ont intérêt à investiguer afin d’apporter tous les amendements nécessaires avant le vote de ce projet de loi portant chefferie traditionnelle du Bénin.

L’histoire du royaume Xwladjekin de Ketonou en brève.
Fondé vers le 16 ème siècle par Sagbé Aho Mado-pkonou un descendant du roi Mèto-Ahoussan du royaume d’Agbannakin. Sa-gbé Aho, rentré en difficulté avec les membres de la cours royale d’Agbanna-kin et dû quitter le royaume avec sa famille , ses amis , ses parents et la multitude des adeptes des divinités Xwla qu’il démobilisa précocement des couvents pour fuir vers la région du Sud- Est , du Bénin comprise entre le Lac Nokoué et l’océan Atlantique. Il créa le royaume xwladjèkin à SÈ. Poursuivi par les troupes du roi d’Abomey et ses frères ennemis, il se refugia à Godomè avec les siens puis à Kétonou après des séjours à Ahouansori , la troupe traversa l’actuelle lagune de Cotonou pour occuper la région d’actuel Akpakpa. Poursuivi toujours par les guerriers d’Abomey qui voudraient de sa tête, le roi Madokponou et sa suite s’installèrent à Kétonou puis à Adjido (Nigeria) en passant par Ekpè par la traversée du fleuve Nohoué . Le roi Sagbé Aho Madokponou se sentant en sécurité revint à Kétonou où il installa le palais du royaume des xwladjèkin en 1778. Plusieurs rois avaient succédé au roi Sagbé Aho Mado-kponou. Le royaume connut une hibernation pendant la période révolutionnaire du général Kérékou Matthieu. Le douzième roi en exercice depuis 1993 est le roi Gbègbémabou Togbokanji Gbèdo de Kétonou. Le royaume Xwladjèkin de Kétonou est l’un des très anciens royaumes du Dahomey au même titre que les royaumes d’Abomey, de Porto-Novo, d’Allada . Nous sommes étonnés que l’existence de ce royaume ait échappé aux éminents professeurs d’histoire de notre pays et aux membres de la commission chargée d’élaborer des lois sur la chefferie traditionnelle.