Un Comité ad-hoc de veille de 07 membres installé et envoyé en mission
Il sonnait 14h ce samedi 7 Janvier 2023 quand le culte de présentation et d’envoi en mission du comité ad-hoc de veille démarrait au temple Béthanie à Akpakpa. Au début de la cérémonie, le célébrant du culte en la personne du Président de L’EPMB, son Eminence, Révérend KPONJESU Amos HOUNSA a rappelé dans son introduction, les différentes étapes ayant conduit à la mise sur pied du comité
«Le groupe sentinelle
à demander des
audiences avec le Président de l’église pour voir claire dans des situations. Aussi, certains ont estimé que le mandat du bureau actuel est terminé alors qu’il n’en est pas question. Suite à toutes ces choses, nous avons eu des séances de travail avec le groupe sentinelle et le chef de l’État, son excellence Patrice TALON s’est saisie personnellement de cette situation compte tenu de l’importance qu’il accorde à notre église, l’Eglise Protestante Méthodiste du Bénin. À l’issue des diverses concertations entre sentinelles, le bureau du conseil du Synode biennal, l’ex OTG, un organe dénommé désormais comité de veille a été mis sur pieds et composé de sept membres» a introduit son Éminence Révérend KPONJESU Amos HOUNSA avant de lancer le culte d’action de grâce par le cantique 35: « Gloire à Dieu ».
Les membres du Comité Ad ‘hoc de Veille pour la restauration de l’EPMB se présentent comme suit
1-Révérend Nicodème ALAGBADA, Ancien Président de l’OTG et président du comité ad-hoc de veille
2-Frère Aristide HOUN-KPATIN, Président de la Sentinelle et Vice-président du comité
3-Frère Noël AKOWANOU, Délégué du Conseil du Synode Général et Rapporteur du comité
4-Frère Moïse DJAGBETÉ, Délégué de l’OTG, membre du comité
5-Révérend Thierry HOUN-ZANDJI, Délégué de l’OTG, membre du comité
6- Frère Prosper ANIANOU, Délégué de la Sentinelle et membre du comité
7-Frère Théophane MEN-SAH, Délégué de la Sentinelle et membre du comité
Les trois premiers sont les membres du bureau à savoir le Président, le Vice-président et le Rapporteur. Ils ont pour missions: de faire des audits organisationnels et de fonctionnement de toutes les situations de l’EPMB partout où le besoin se fera sentir; de s’auto saisir des dossiers et d’être en mesure de faire des missions de contrôle et d’interpeller au besoin les premières autorités de L’EPMB; de prévenir les dérapages et les déviances sous toutes ses formes et à tous les niveaux en veillant au bon fonctionnement et à la bonne organisation de toutes les activités de L’EPMB à bonne date; de suivre la bonne organisation des élections apaisées de 2023 pour le nouveau quinquennat unique 2023-2028.
Après présentation et rappel du cahier des charges des membres du comité ad-hoc de veille, c’est par un message de paix que le Président de L’EPMB les a envoyés en mission pour le bien de la nation, de l’église et de chacun: «Chacun de nous à tous les niveaux, nous devons contribuer à la paix, nous devons rechercher la paix et la quiétude. L’église est un instrument et un vecteur de paix. Nous saluons la volonté des uns et des autres de travailler pour la paix, pour la cohésion et pour le bien-être de chacun de nous. Le seigneur qui nous a appelés à travailler pour la paix lui-même conduira toujours et toujours la destinée de chacun de nous et de son église. Gloire soit à Dieu au nom du père, au nom du fils et au nom du saint esprit… Amen» a conclu le révérend KPONJESU Amos HOUN-SA. Pour sa part, le Président du comité ad-hoc son Eminence, le Révérend Nicodème ALAGBADA, a dans son message rappelé à son groupe que la mission est dure et que seul le seigneur saura les guider: «J’invite les sept (7) membres du comité ad-hoc à savoir que la mission est immense, la tâche est immense. Mais le seigneur qui nous a choisis malgré nos limites et nos faiblesses saura comment nous accompagner, comment redonner au peuple béninois que l’Eglise Protestante Méthodiste du Bénin n’est pas une communauté des voyous, mais une communauté des chrétiens, cro-yants et qui sont prêts à dominer contre l’ignorance, l’injustice et promouvoir la paix partout où le besoin est et sera» a déclaré le Révérend Nicodème ALLAGBADA.
Leave a Reply