Flash Sale! to get a free eCookbook with our top 25 recipes.

Assemblée Nationale

Le budget general de l’État exercice 2024, adopté

Environ 32 milliards, c’est le montant que l’État est autorisé à dépenser en 2024. Les députés ont adopté vendredi 8 Décembre 2023, le projet soumis au parlement par le gouvernement du président Patrice Talon. A l’issue d’une séance plénière ponctuée par de vifs débats, mais surtout d’inquiétudes exprimées par les députés dans leur ensemble, la représentation nationale a fini par autoriser l’exécutif à dépenser pour les 12 prochains mois la somme de 3199,274 milliards FCFA.
Les élus de la neuvième mandature à l’Assemblée Nationale ont adopté le projet de loi de finances de l’Etat, exercice 2024 par 82 voix pour et 27 contre. Pour l’année 2024, le gouvernement a prévu un certain nombre de mesures sociales dans les domaines de la protection sociale et de la santé. Il s’agit entre autres de la reconduction du programme de filets sociaux appelé « Gbessoke », vidant à apporter une assistance aux populations vulnérables pour renforcer leurs revenus de subsistance et les accompagner professionnellement afin de sortir définitivement de la précarité. De plus, le gouvernement prévoit la mise en place de l’assurance maladie obligatoire, ainsi qu’un nouveau dispositif de gestion des épidémies et des situations de crise sanitaire. Pour soutenir efficacement toutes ces mesures, un vaste programme de construction d’hôpitaux et de centres de santé est prévu sur l’ensemble du territoire national, ainsi que la réfection et la construction de centres de promotion sociale. Dans le secteur de l’énergie et de l’eau, le gouvernement prévoit des actions visant à réduire le coût et les tracasseries liées à ces ressources. Parmi les innovations prévues pour 2024, on compte la mise en place de branchements à prix réduits pour les services de la SONEB (Société Nationale des Eaux du Bénin) et de la SBEE (Société Béninoise d’Énergie Électrique), la digitalisation des services à la clientèle en milieu urbain, ainsi que le renforcement des opérateurs de transport d’électricité et la création d’un instrument de financement des énergies renouvelables.
Dans le domaine agricole
L’État accorde une grande importance au soutien des producteurs dans le domaine agricole en 2024. Des mesures sont prévues pour atténuer la flambée des prix des semences et des intrants agricoles, afin de maintenir l’engagement des acteurs agricoles à améliorer les superficies cultivées et à renforcer la productivité. De plus, l’État investira dans la fourniture de conseils agricoles aux producteurs, en ligne avec la mise en œuvre des programmes nationaux de développement des filières basées sur la mécanisation agricole, entre autres initiatives.
En somme, dans le volet social, l’amélioration de l’accès à l’énergie et à l’eau, ainsi que le soutien à l’agriculture seront au cœur des priorités du gouvernement pour l’année à venir. Notons que les députés du parti Les démocrates, parti de l’opposition, ont rejeté le projet du budget de l’État par 27 contre.