La CRIET ordonne l’arrestation de 6 personnes
La Cour de Répression des Infractions Economiques et du Terrorisme (CRIET) a rendu une nouvelle décision dans l’affaire SONAPRA qui vient de connaitre un nouveau rebondissement . L’ex-directeur général de la Société nationale de production agricole (SONAPRA), Jacob Ichola, et cinq de ses co-accusés, Jocelyn Nenehidi, Tabé Bio Seko, El Hadj Moussa Mouhamadou, Aliou Mama Gao et Expédition Guidi, placés sous convocation depuis 2020, devront retourner en prison.
Ces personnes avaient été détenues en 2018 pour des faits de détournement de fonds suite à la publication d’un audit commandité par le gouvernement sur la gestion des campagnes cotonnières 2013-2014, 2014-2015 et 2015-2016.
Après deux ans de prison, ils avaient acquis une liberté provisoire en avril 2020. Mais la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) vient de prendre une nouvelle ordonnance de prise de corps contre les personnes mises en cause. Avec cette nouvelle décision de la CRIET, ils devront retourner en prison avant d’être jugés à la prochaine session criminelle de la juridiction spéciale. La Société nationale de production agricole (SONAPRA) a l’exclusivité de la commercialisation primaire du coton-graine auprès des producteurs au Bénin.
Leave a Reply