Flash Sale! to get a free eCookbook with our top 25 recipes.

Bénin-Affaire TIENS DS Com

Deux personnes dont la femme de Evrard Sossoukpè, sont condamnés à 12 mois de prison dont 6 assortis de sursis

(8 autres accusés sont relaxés purement et simplement)

Le verdict est tombé après six mois d’incarcération des responsables de la structure.

Le verdict est tombé ce mardi matin dans cette affaire tant attendue. Dans le box des accusés à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme Criet ce matin, les 10 personnes interpellées courant juillet 2022 au siège de la structure TIENS DS Com étaient présentes pour être situées sur le sort à eux réservé par la Cour.

Les soupçons persistants des activités illégales par la structure Tiens DS Com ont fondé la décision du parquet spécial de Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme Criet à ouvrir une enquête judiciaire à l’encontre des responsables de la structure.

La descente de la Police républicaine dans les locaux de la structure dans un quartier de Cotonou courant juillet 2022 a permis de mettre la main sur 10 personnes dont l’épouse du premier responsable Évrard Sossoukpe, absent du territoire au moment des faits. Présentées au Procureur spécial près la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme, Mario Metonou a décidé de poursuivre avec mandat de dépôt toutes ces personnes.

Poursuivis au départ pour escroquerie avec appel public à l’épargne et blanchiment de capitaux, les accusés ont répondu présent à l’appel du juge ce matin. Les débats ont convaincu le juge à la requalification des faits en publicité mensongère à l’égard des deux qui ont été condamnés. Sur les 10 détenus, 8 sont relaxés purement et simplement et les deux autres dont la femme de Evrard Sossoukpè, sont condamnés à 12 mois dont 6 assortis de sursis.
D’ici lundi, les deux condamnés vont recouvrer aussi leur liberté pour avoir passé 6 mois en détention