« Nous n’avons pas une minute à perdre »
Fraîchement réélue à son poste de 2ᵉ questeur de l’Assemblée nationale pour la 10ᵉ législature, l’honorable Chantal Ahyi détaille les enjeux et priorités qui attendent les 109 députés. Entre continuité des réformes, échéances présidentielles et mission républicaine, la parlementaire trace les contours d’un mandat sous le signe de la solidarité.
Un mandat de solidarité et de continuité
Revenant sur cette nouvelle législature, fruit de la révision constitutionnelle, l’honorable Chantal Ahyi souligne qu’il s’agira d’un mandat de solidarité. « Nous avons 109 députés issus des deux formations politiques, les deux plus grandes du pays », précise-t-elle, insistant sur la nécessité d’une collaboration étroite pour répondre aux attentes des populations.
Tout en remerciant les acteurs des médias qu’elle qualifie d’« incontournables » dans l’accomplissement de leur mission, l’élue de la 16ème circonscription électorale a tenu à saluer le travail remarquable du bureau d’âge.
Hommage au bureau d’âge et au président Djogbénou
« Le bureau d’âge a fait un travail titanesque », déclare Chantal Ahyi, saluant le doyen d’âge Antoine N’dah, président de séance, ainsi que les plus jeunes députés Youssouf Issa et Faridath Yacoubou Zacharie Traoré de la 8ᵉ circonscription électorale. « Nous y avons passé toute la journée. Nous avons élu le président de façon unanime, ce qui montre que nous sommes dans la continuité », a-t-elle ajouté, faisant référence à la reconduction de Joseph Djogbénou à la présidence de l’institution.
Un agenda législatif chargé
Face aux échéances qui s’annoncent, l’honorable Chantal Ahyi ne cache pas l’ampleur de la tâche. « Nous n’avons pas une minute à perdre, à l’effet des attentes des populations et surtout l’accomplissement de la mission républicaine qui est la nôtre », martèle-t-elle avec détermination.
L’ex hôtesse de l’air dresse un tableau précis du travail en attente : « Nous avons les travaux habituels à reprendre avec notre agenda de plénières. Plusieurs textes de lois sont en attente, ainsi que des rapports en attente de validation. Nous avons bien des dossiers et textes à revoir. »
Les défis à l’horizon des présidentielles
Avec l’élection présidentielle qui se profile dans quelques mois, les défis sont multiples, tant sur le plan législatif que sur le terrain. « Nous arrivons à la fin de mandat avec une campagne présidentielle à quelques encablures », rappelle Chantal Ahyi, consciente que cette échéance majeure nécessitera une gestion rigoureuse du temps parlementaire.
L’élue du peuple se montre néanmoins confiante dans la capacité des députés à assumer pleinement leur rôle. « Nous comptons assumer pleinement, avec les outils qui sont à notre disposition, notre constitution de représentant du peuple béninois », conclut la présidente de la Commission du football féminin à la Fédération beninoise de football ( Fbf), affichant sa détermination à relever les défis de cette 10ᵉ législature.
Propos recueillis par Bachirou Assouma












Leave a Reply