Des hauts gradés
accèdent aux plus hautes sphères de la hiérarchie militaire et policière du Bénin
À l’issue du Conseil des Ministres de ce vendredi 26 décembre 2025 d’importantes décisions de promotion des hauts gradés des forces de défense et de sécurité ont été prises. Plusieurs officiers supérieurs accèdent aux plus hautes sphères de la hiérarchie militaire et policière, renforçant ainsi la structure de commandement de la Nation.
Le Chef de l’État a procédé à une série de nominations stratégiques qui prendront effet dès le mois de janvier 2026. Ces avancements marquent une étape significative pour les Forces de Défense et de Sécurité, tant au ministère de la Défense qu’à l’Intérieur.
Une élévation historique au sein des Forces Armées
Au ministère de la Défense Nationale, l’armée de l’air est à l’honneur avec la promotion du Général de corps aérien Bertin BADA. Ce dernier accède au grade de Général d’Armée aérienne à compter du 1er janvier 2026, devenant l’un des plus hauts gradés de l’histoire de l’aviation militaire nationale.
L’armée de terre n’est pas en reste avec une montée en puissance de ses chefs de file. Le Général de division Fructueux Candide Ahodègnon GBAGUIDI est promu au grade de Général de corps d’armée dès le premier jour de l’année 2026. Il sera rejoint à ce même grade par le Général de division Abou ISSA, dont la promotion prendra effet le 15 janvier 2026.
Le cercle des officiers généraux s’élargit également avec l’arrivée de deux nouveaux généraux de brigade. Le Colonel-major Djimon Dieudonné TEVOEDJRE arborera ses étoiles dès le 1er janvier 2026, tandis que le Colonel Faïzou GOMINA sera promu le 15 janvier suivant.
La Police Républicaine renforce ses cadres
Le secteur de la sécurité publique connaît également un ajustement majeur dans son haut commandement. Au ministère de l’Intérieur et de la Sécurité Publique, le Contrôleur général de Police Brice Kocou ALLOWANOU franchit un échelon décisif.
Il est promu au grade d’Inspecteur général de Police de 2ème classe, une distinction qui prendra effet le 15 janvier 2026. Cette promotion souligne l’importance accordée à la continuité et à l’expertise au sein de la Police Républicaine.
Ces promotions en série, intervenant à la veille de la nouvelle année, témoignent de la volonté du gouvernement de consolider la chaîne de commandement et d’insuffler une nouvelle dynamique aux forces engagées dans la protection du territoire et des citoyens.












Leave a Reply