Trente quatre (34) ans après , qu’est devenu l’espace démocratique au Bénin !
Au soir du 28 février 1990 , depuis l’ex hôtel PLM Aledjo et dans tout le pays, du nord au sud, de l’est à l’ouest , les filles et fils du Bénin étaient très émus d’avoir fait l’option de la démocratie libérale communément appelée démocratie occidentale, système politique de la majorité des pays développés.
C’est dire que le Bénin , pays à économie fiscale, ne peut prospérer qu’en dehors d’un tel système politique où la démocratie représentative fonctionne selon les principes du libéralisme à savoir la protection des libertés de l’individu.
28 février 1990, 28 février 2024 : Que peut on retenir de cette démocratie chèrement conquise ?
Autres temps, autres mœurs dit on !
Trente quatre ans après, la majorité des béninois ont leur regard tourné dans le rétroviseur pour lorgner les bons moments passés dans un espace hautement démocratique où les libertés de l’individu, la libre expression, la floraison des médias, le respect des droits humains, l’alternance démocratique sont des réalités caractéristiques de la démocratie béninoise, label du Bénin, Petit pays, très envié dans l’Afrique francophone pour avoir organisé et réussi la conférence nationale des forces vives de la Nation.
D’année en année, l’espace démocratique au Bénin se trouve très restreint par des lois de la République qui réduisent à portion congrue les libertés de parole au point où plusieurs béninois payent de leur liberté d’aller et venir.
D’où la question de savoir si le Bénin peut véritablement prospérer dans une démocratie à caractère oligarchique où le développement est perçu comme un mirage pour le grand public.
Somme toute, l’espace démocratique au Bénin n’a pas évolué autre mesure et il urge de revoir les pendules pour que la démocratie béninoise retrouve ses lettres de noblesse.
Leave a Reply