Stage de perfectionnement et de l’historique du Karaté Shōrin-ryū
Dans l’objectif d’amener les enfants à s’habituer à la pratique, technique et de connaître l’historique derrière le shōrin-ryū, l’association les léopards d’arts martiaux a initié à cet effet un stage de perfectionnement. Ce stage s’est déroulé au complexe scolaire Félicien BADA le Destin de Tokan a Aitchedji du vendredi 22 décembre au dimanche 24 novembre 2023. La phase deux de stage de perfectionnement a lieu le mercredi 27 décembre au vendredi 29 décembre 2023.
Le Shōrin-ryū est la discipline mère. C’est d’elle que toutes les autres disciplines sont issues : shotokan,kyodokan et autres. C’est ce qui justifie même le fait que l’Association les léopards d’arts martiaux affilié à la fédération béninoise de karaté do a décidé de mettre en place un stage de perfectionnement retraçant l’historique de cette première discipline du Karaté. Mathias Agbanlizonon, instructeur en chef de L’Association les Léopards d’Arts Martiaux (ALAM) laisse entendre « La finesse surtout dans le blocage ,la réalité du combat parce que ce n’est pas qu’en tapant les autres qu’on fait du combat même en mangeant la pâte, on faire des combats. A des moments donnés, la pâte devient chaud et on se défend pour manger » avoue-t-il. « L’esthétique dans les blocages, comment soigner les blocages et parfait . » On a pas besoin de la taille , de la force , on dit une seule attaque et le combat est fini » continua-t-il. Les enfants présents à ces séances de pratique du Shōrin-ryū vraiment déterminé et motivé à maîtriser toutes les techniques de cette discipline que ce soit le kata et les selfs défenses. Ahognico Fortuné confie » ce stage de perfectionnement me rend plus performant et apte pour les championnats et compétitions. Ce stage me fait beaucoup de bien et me rend heureux ». Toujours dans le même sens, Arekpa Ilsa livre » Depuis, je pratique le Shōrin-ryū,j’ai plus de résistance physique. Avec certitude, je peux affirmer qu’après ce stage de perfectionnement lorsque quiconque m’attaquera, je vais me défendre plus facilement « . La jeune fille pratiquante du Shōrin-ryū avoue qu’elle a déjà fait l’expérience du judo et fait une démarcation entre la pratique du Shōrin-ryū et le judo. Selon ses explications en Shōrin-ryū, les techniques sont plus développées et il y a plus de vivacité. Autant de choses qui motive plus les athlètes a fait d’effort dans la pratique des techniques.
Il est à noter que le Shōrin-ryū existe en plusieurs variétés. On parle ainsi d’écoles. Toutefois, ce sont les mêmes techniques qui sont utilisées dans toutes les écoles de karaté au monde. Le Shōrin-ryū est une discipline qui provient du Japon en termes d’historique.
Christelle Djomamou
Leave a Reply