Un projet de grâce présidentielle de plus de 3000 détenus sur la table du Gouvernement
Le gouvernement du président Patrice Talon envisage de gracier 3 000 prisonniers incarcérés dans les prisons civils et maisons d’arrêt du Bénin. Cette annonce a été faite lors d’un atelier sur les approches de collaboration des acteurs et les modalités d’harmonisation et de traitement des actes judiciaires. Cet atelier, qui a rassemblé de nombreux acteurs du système judiciaire, a été animé par le Directeur des affaires pénales et des grâces du Ministère de la Justice et de la Législation des droits de l’homme, Séidou Boni Kpegounou.
Selon les informations relayées par les médias, monsieur Kpegounou a souligné que cette décision a été prise en raison du surpeuplement observé dans les maisons d’arrêt et les prisons du Bénin. En effet, ces établissements sont actuellement occupés par plus de 17 000 détenus, alors que leur capacité d’accueil est d’environ 6 000 places.
En voulant libérer ces 3 000 prisonniers, le gouvernement souhaite contribuer à une meilleure gestion de la surpopulation carcérale et apporter un certain soulagement aux familles des personnes incarcérées.
Cette décision démontre aussi la volonté du gouvernement de prendre des mesures concrètes afin d’améliorer les conditions de détention et de réduire la pression sur le système pénitentiaire du Bénin.
Leave a Reply