Flash Sale! to get a free eCookbook with our top 25 recipes.

Bénin-13 ans après l’arrêté d’attribution signée par la Mairie.

La grande mosquée centrale de Porto-Novo dessaisie de son esplanade

(Les fidèles indignés crient à la brimade et pointent un doigt accusateur sur les autorités de la ville)

La communauté musulmane de la ville de Porto-Novo est actuellement en courroux vis-à-vis des autorités municipales. Et pour cause : le domaine jouxtant la mosquée centrale, attribué depuis 2010 par la mairie pour servir l’esplanade et de commodité digne à ce lieu saint, patrimoine de l’UNESCO est dessaisi au nez et à la barbe des autorités de la ville laissant perplexes les fidèles. Ces derniers n’entendent pas céder à cette brimade et comptent crier haut et fort leur indignation. Dans un courrier parvenu à notre rédaction, un fidèle expose les faits et n’a pas manqué d’exprimer la colère de cette communauté en mettant en exergue des faits qui suscitent révolte et indignation au sein des fidèles qui, jusque-là ruminent dans le silence leur indignation. Nous vous proposons en intégralité cette opinion afin que chaque lecteur se rende compte de la gravité de la situation où l’édile de la ville est appelé à vite s’en saisir afin de rendre justice au profit de la paix dans sa ville. Et au regard de la forte sensibilité de ce dossier, le maire se doit de parer aux plus pressés afin de faire appliquer et de faire respecter la décision de l’autorité qu’il incarne au sein de la municipalité de Porto-Novo. C’est vraiment ahurissant de constater ce micmac saumâtre dans un dossier à senteur religieuse.

OPINION

Que fabrique la Mairie de Porto-Novo Par rapport à la Communauté Musulmane ?
Quelle crédibilité peut avoir la municipalité qui brime les uns et bichonne les autres ?
Les musulmans à Porto-Novo ne sont-ils pas désormais en droit de s’interroger sur les desseins des autorités municipales de la ville, à l’égard de l’islam ?

Ce qui se passe à Porto-Novo tourne désormais à une comédie qui refuse de dire son nom mais sa nature n’est-elle pas déjà dévoilée ?

Quels sont les faits ?

Par relevé des décisions administratives du Conseil Municipal de la ville de Porto-Novo, en sa session des mercredi 07 juillet 2010, Jeudi 8 juillet 2010 et vendredi 9 juillet 2010, Le Conseil Municipal a attribué la parcelle qui fait office l’esplanade de la Grande Mosquée Centrale de Porto- Novo à la Communauté Musulmane. Cette décision a été entérinée par l’arrêté municipal N:0020/5GDST/SAD du 13 juillet 2010. Ainsi, depuis 13 ans la mairie de Porto-Novo n’a pas pu libérer le domaine à la Grande Mosquée Centrale de Porto-Novo, classée même « Patrimoine Mondiale de l’UNESCO »
Par lettre en date du 05 Août 2023, La Communauté Musulmane de Porto-Novo a encore saisi la mairie, à l’effet de libérer finalement L’esplanade de la Grande Mosquée Centrale de Porto-Novo. Et là, l’impensable s’installe. Les dispositions, dit-on, seraient en train d’être prises pour transférer les occupants actuels vers un autre site, lorsque, caprice d’une aventure ou coup de pouce d’une supercherie, des personnes se sont retrouvées pour implanter sur les lieux une plaque indiquant bien opportunément leur droit de propriété, sur l’esplanade, et à ce moment précis. Les musulmans méritent-ils d’être ainsi tournés en bourrique ? Qu’est-ce qui se trame contre les musulmans et où veut-on en venir ? Face à cette nouvelle donne, que fait la Mairie de Porto-Novo, avec à sa tête le Maire Charlemagne YANKOTY ? Que se passe-t-il ? Les décisions du Conseil Municipal ne s’imposent-elles plus à tous ? Tout ceci, n’est guère sérieux et, est, surtout, de nature à pousser les musulmans à jaillir de leurs gonds, parce qu’ils sont déjà indignés, ne serait-ce que par le meilleur traitement qui est fait, en ce domaine, à d’autres communautés religieuses, dans la même ville. Les musulmans sortent de la Grande Mosquée Centrale de Porto-Novo, après la prière, et se retrouvent aussitôt confrontés aux ordures, et à la saleté. C’est violent tout de même I’A-t-on même besoin d’en faire état avant que la municipalité prévenante prenne ses responsabilités. S’il est si difficile de nous accorder le minimum de considération, alors qu’on nous respecte tout au moins.
A suivre….