Flash Sale! to get a free eCookbook with our top 25 recipes.

Evadé du Centre National Hospitalier Universitaire (Cnhu)

Wilfried Ayatodé arrêté en Côte d’ivoire et extradé au Bénin

(Il risque 14 ans de prison et 600 millions FCFA d’amende)

Alors qu’il était sous traitement, Wilfried Ayatodé s’est évadé du Centre National Hospitalier Universitaire Hubert koutoucou Maga (Cnhu- Hkm) de Cotonou en Janvier 2023. Activement recherché par la justice béninoise, il a enfin été arrêté en Côte d’Ivoire à la suite d’un mandat d’arrêt émis à son encontre.
En cas de son extradition vers le Bénin, Wilfried Ayatodé risque 14 ans de prison ferme. Évadé des locaux du Cnhu-Hkm en Janvier 2023, l’arrestation de l’homme en terre ivoirienne, ces derniers jours, a fait la une de l’actualité dans la presse béninoise. Selon des sources judiciaires, Wil-fried Ayatodé a été effectivement interpellé en Côte d’Ivoire grâce à un mandat d’arrêt international de la Cour de Répression des Infractions Économiques et de Terrorisme (CRIET), lancé contre lui. Actuellement, entre le Bénin et la Côte d’Ivoire, les discussions évoluent pour son extradition au pays. Placé en détention provisoire depuis Janvier 2022 par le parquet spécial de la CRIET, Wilfried Aya-todé a été arrêté suite à une procédure judiciaire engagée contre lui par une banque béninoise dans une affaire de fraude à la carte bancaire. En effet, le fugitif est accusé par la banque d’avoir fait usage d’un Terminal de paiement électronique (TPE) pour commettre son forfait. Selon le parquet spécial de la CRIET, le préjudice est évalué à près de 630 millions de francs CFA. En dehors de Wilfried Aya-dode, l’ex député Désiré Vo-donou et huit coaccusés sont également poursuivis dans le même dossier. Mais environ un an après sa détention provisoire, Wilfried Ayatodé réussira à s’enfuir du (Cnhu-Hkm) de Cotonou en Janvier 2023, où il a été admis pour des raisons de santé. Des jours suivant son évasion, le fugitif a posté sur la toile, une vidéo à travers laquelle il dénonçait un dossier monté de toute pièce contre lui et l’impossibilité de bénéficier des traitements de santé adéquats, reprochant à la CRIET de ne pas autoriser son évacuation sanitaire et de le laisser mourir. Pour l’hom-me, son évasion était due à des raisons de santé. Désormais dans les mailles de la justice ivoirienne, Wilfried Ayatodé risque gros dés que son extradition au Bénin serait actée. Car, malgré sa fui-te, la CRIET n’a pas rangé le dossier dans les placards. Avec les autres coaccusés dont l’ex député Désiré Vodo-nou, les audiences ont toujours continué. Poursuivi dans un premier temps pour les chefs d’accusation « d’escroquerie via internet et blanchiment de capitaux », les faits ont été requalifiés en vol et blanchiment de capitaux par le parquet spécial de la CRI-ET. A l’audience du jeudi 11 Mai 2023, le représentant du ministère public a demandé à la Cour de le condamner à 14 ans de prison ferme et 600 millions d’amen-de. Il a également demandé à la Cour de condamner les prévenus Desi-ré Vodonou, Sy Sérigne Abdoulaye et deux autres à payer solidairement comme dommages intérêts 630 millions de francs CFA, rapporte libre express. Le verdict de ce procès est attendu le jeudi 20 Juillet 2023 à la CRIET.

Extradé au Bénin

Wilfried Ayatodé est dans les mains de la police républicaine

Comme on l’a annoncé, Wilfried Ayatodé vient d’ê-tre ramené à Cotonou. Certains détails administratifs n’ont pas permis son extradition hier au Bénin. C’est tard dans la nuit hier que tout a été réglé à Abidjan. Le moins qu’on puisse dire c’est que le fugitif, évadé de la prison se trouve actuellement entre les mains de la police républicaine. Il sera déposé à la prison entendant de connaître le sort qui lui sera réservé dans les tout prochains jours. A son retour au bénin ce dimanche 25 juin, il a été déposé à la prison civile de Cotonou.